Rallye Historique
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 Réglementation VHC

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Vitzek
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Vitzek


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Localisation : Annecy
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MessageSujet: Réglementation VHC   Réglementation VHC EmptySam 11 Fév - 1:19

Un rallye VHC (Véhicules Historiques de Compétition) reprend l'ensemble de la réglementation de la discipline moderne, complétée par le présent règlement, seule la réglementation technique diffère.

Tout organisateur doit utiliser pour le règlement particulier de son épreuve FFSA, le règlement particulier de la discipline, tel qu’existant dans France Auto.

Il ne peut y avoir de rallye VHC en doublure d’un rallye régional.

La réglementation technique est contenue dans l'Annexe K du Code sportif de la FIA et figure dans le France Auto Réglementation Technique 2006.

L'Annexe K complète (voitures éligibles, préparation, sécurité, publicité), particulière aux Véhicules Historiques de Compétition, est disponible sur le site www.ffsa.org.

La fiche d'identité FIA ou PTH est obligatoire pour prendre part à un rallye VHC.

En cas de modification de tout ordre, sa mise à jour par la FFSA est impérative, toute voiture devant être strictement conforme à sa fiche d'identité. Une non conformité lors des contrôles d'un rallye entraînera le rejet de la voiture, mais en aucun cas son déclassement dans un autre groupe.
La FFSA reste propriétaire de la fiche d'identité ou PTH qui doit obligatoirement être signée par le concurrent.
Tout changement de propriétaire doit être indiqué.
Le passeport technique fédéral est obligatoire pour toute voiture appartenant à un licencié FFSA.

Les vérifications techniques doivent être faites par un Commissaire Technique validé VHC par la FFSA.

Sont autorisées les voitures à définition routière, de l'Annexe K en vigueur, homologuées FIA/FFSA, pour les période E, F, G1, G2, H1.

Les catégories sont les suivantes :

_ Tourisme de série (T)
_ Tourisme de Compétition (CT)
_ Grand Tourisme (GT)
_ Grand Tourisme de Compétition (GTS)
_ Grand Tourisme Prototype (GTP)
_ Tourisme spéciale Groupe 5
_ Course biplace (TSRC) immatriculée


Les voitures de la période H2 et I possédant une fiche FIA sont autorisées, mais doivent obligatoirement faire l'objet d'un classement spécifique et séparé du classement des autres périodes.

Les voitures homologuées Groupe 5 et 6, GTP, Sport Prototype et course biplace de la période I ne sont pas autorisées.

Pour les classements et pour les périodes E à H1, il est nécessaire d’utiliser les regroupements des périodes/classes suivants :

Catégorie 1 :
Voitures conformes à la législation routière homologuées entre le 1/1/1947 et le 31/12/1957 et voitures T et GT homologuées entre le 1/1/1958 et le 31/12/1969.

A1 jusqu'à 1000cm3 (avant le 31/12/1961)
A2 de 1001 cm3 jusqu'à 1600cm3 (avant le 31/12/1961)
A3 plus de 1601 cm3 (avant le 31/12/1961)

Voitures T et GT, homologuées entre le1/1/1958 et le 31/12/1969 B1 jusqu’à 1150 cm3 B2 de 1151 à 1300 cm3 B3 de 1301 à 1600 cm3 B4 de 1601 à 2000 cm3 B5 plus de 2000 cm3

Catégorie 1S:
Voitures TC, GTS et GTP conformes à la législation routière homologuées entre le 1/1/1958 et le 31/12/1969.

B1S jusqu’à 1150 cm3 (voitures TC, GTS et GTP, après le 31/12/1961)
B2S de 1151 à 1300 cm3 (voitures TC, GTS et GTP, après le 31/12/1961)
B3S de 1301 à 1600 cm3 (voitures TC, GTS et GTP, après le 31/12/1961)
B4S de 1601 à 2000 cm3 (voitures TC, GTS et GTP, après le 31/12/1961)
B5S plus de 2000 (voitures TC, GTS et GTP, après le 31/12/1961)

Catégorie 2 :
Voitures T et GT conformes à la législation routière construites entre le 1/1/1970 et le 31/12/1975.

Voitures T et GT

C1 jusqu’à 1300 cm3
C2 de 1301 à 1600 cm3
C3 de 1601 à 2000 cm3
C4 de 2001 à 2500 cm3
C5 plus de 2500 cm3



Catégorie 2S :
Voitures TC, GTS, GTP, Gr5 et TSRC conformes à la législation routière homologuées entre le 1/1/1970 et le 31/12/1975.

C1S jusqu’à 1300 cm3
C2S de 1301 à 1600 cm3
C3S de 1601 à 2000 cm3
C4S de 2001 à 2500 cm3
C5S plus de 2500 cm3


Pour les voitures des périodes H2 et I, il est nécessaire d’établir un classement spécifique et d’utiliser les regroupements des périodes / classes suivants :

Catégorie 3 :
Voitures conformes à la législation routière homologuées entre le 1/1/1976 et le 31/12/1981.

Voitures T et GT
D1 jusqu’à 1300 cm3
D2 de 1301 à 1600 cm3
D3 de 1601 à 2000 cm3
D4 plus de 2000 cm3

Voitures TC, GTS D1S jusqu’à 1300 cm3 D2S de 1301 à 1600 cm3 D3S de 1601 à 2000 cm3 D4S plus de 2000 cm3

tongue
Pas simple ...
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commosud

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MessageSujet: Re: Réglementation VHC   Réglementation VHC EmptySam 11 Fév - 2:01

Pas si compliqué, en fait, surtout pour préparer un groupe 1, il suffit de commander à la FFSA les fiches d"homologation de votre modèle de voiture, ces fiches vous donnent la liste des modifications autorisées pour le véhicule en question, une fois que votre voiture est terminée vous remplissez un dossier avec photos du véhicule, des trains avant et arrière, du moteur, il y a également des questions techniques sur différents éléments, puis votre dossier passe en cession d'homologation, je crois qu'il y en a quatre par an, si votre dossier est conforme, vous recevez votre fiche d'homologation, aprés cela vous prenez rdv avec un commissaire technique de la FFSA, qui va inspecter votre voiture et vous délivrer un passeport technique numéroté et vous coller une étiquette sur l'arceau avec votre n° d'homologation, et voilà. Question sécurité vous êtes soumis aux mêmes règles que les modernes concernant l'arceau, les harnais, les baquets (vous pouvez si vous le désirez garder les sièges d'origine), le coupe circuit, 1 extincteur de 2 kgs esr suffisant et je crois que c'est tout.
Sur mon dossier ils m'ont juste emm.... pour le pot d'échappement, il a fallu que je leur fournisse des photos d'époque ou l'on voyait la sortie du pot en question.

Pour un groupe 2 il faut se procurer un maximum de photos d'époque, ou documents pour monter un dossier le plus complet possible.

Ce que je vous raconte là, c'est l'expériece que j'ai eu pour le dossier de ma COMMODORE, j'ai surement oublié quelques détails, mais c'est surtout pour dire que ce n'est pas si compliqué que ça et qu'il ne faut pas hésiter à monter un dossier. A partir du moment ou l'on reste dans les régles il n'y a pas de soucis.
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Vitzek
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MessageSujet: Re: Réglementation VHC   Réglementation VHC EmptySam 11 Fév - 2:04

commosud a écrit:
Ce que je vous raconte là, c'est l'expériece que j'ai eu pour le dossier de ma COMMODORE
Et oui ! et vive l'éxpérience de chacun pour faire avancer la vieille mécanique tongue

Merci Philippe Wink
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8 gordini

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MessageSujet: Re: Réglementation VHC   Réglementation VHC EmptySam 11 Fév - 11:39

commosud a écrit:
Pas si compliqué, en fait, surtout pour préparer un groupe 1, il suffit de commander à la FFSA les fiches d"homologation de votre modèle de voiture, ces fiches vous donnent la liste des modifications autorisées pour le véhicule en question, une fois que votre voiture est terminée vous remplissez un dossier avec photos du véhicule, des trains avant et arrière, du moteur, il y a également des questions techniques sur différents éléments, puis votre dossier passe en cession d'homologation, je crois qu'il y en a quatre par an, si votre dossier est conforme, vous recevez votre fiche d'homologation, aprés cela vous prenez rdv avec un commissaire technique de la FFSA, qui va inspecter votre voiture et vous délivrer un passeport technique numéroté et vous coller une étiquette sur l'arceau avec votre n° d'homologation, et voilà. Question sécurité vous êtes soumis aux mêmes règles que les modernes concernant l'arceau, les harnais, les baquets (vous pouvez si vous le désirez garder les sièges d'origine), le coupe circuit, 1 extincteur de 2 kgs esr suffisant et je crois que c'est tout.
Sur mon dossier ils m'ont juste emm.... pour le pot d'échappement, il a fallu que je leur fournisse des photos d'époque ou l'on voyait la sortie du pot en question.

Pour un groupe 2 il faut se procurer un maximum de photos d'époque, ou documents pour monter un dossier le plus complet possible.

Ce que je vous raconte là, c'est l'expériece que j'ai eu pour le dossier de ma COMMODORE, j'ai surement oublié quelques détails, mais c'est surtout pour dire que ce n'est pas si compliqué que ça et qu'il ne faut pas hésiter à monter un dossier. A partir du moment ou l'on reste dans les régles il n'y a pas de soucis.
moi je voudrais peut etre faire passer la R8 en vhc : j'ai un arceau 6 points 2 baquet un coupe circuit un extincteur ( je sais plus si il fais 2 kilos Suspect ) parcontre est ce que pour l'arceau il faut rajouter les barres laterales au portes ??!! et est ce qu'il faut des harnais 4 points 3" ?? car pour linstant je n'ai que des petits harnais mais de toutes façon je compte les changer ...
Penses tu que sa suffit commosud ??
:sunny:
A+
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commosud

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MessageSujet: Re: Réglementation VHC   Réglementation VHC EmptySam 11 Fév - 20:09

Pour 8 GORDINI, pour les harnais tu dois les changer c'est sur, homologation fia, les baquets s'ils ne sont pas une option d'époque il faut qu'ils soient homologués fia (en cours de validité pour les rallyes internationaux et championnat de FRANCE) sous réserve, il faudrait que je relise bien le règlement, pour l'arceau s'il était homologué tel quel à l'époque je crois que c'est bon.

A+

PHILIPPE

Mon rêve une 8 GORDINI, au vu de la flambée des prix ça va être dur.
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8 gordini

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MessageSujet: Re: Réglementation VHC   Réglementation VHC EmptySam 11 Fév - 21:48

Ok merci pour ta reponse !
Ce n'est pas une vrai gord mais vue que l'ancien proprio l'avait fait comme sa elle est tellement bien faite ( caisse mis a nue , renforcé... etc) qu'on l'a laissé comme sa ...!!
La il y'a un 1400 de R18 , prochainement on voudrais lui mettre une pipe pour mettre de carbus double corps weber ( la y'en a qu'un ) et un bon arbres a came ... pour l'instant sa marche bien mais en puissance c'est un peu limité (80 ch. environ mais vu quelle pese que 800 kil ...)
ce sont des baquet sparco homologues FIA
donc il manque juste les harnais ..
Merci pour ta rep
sportivement
A+
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Nico06

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MessageSujet: Re: Réglementation VHC   Réglementation VHC EmptySam 26 Nov - 4:48

Bonjour, petite question de débutant study , si j'ai bien suivit il faut que l'auto est au minimum plus de 30ans et avoir participé au moins a un rallye a son époque?? Merci.
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